Les garanties assurance pret d’un contrat

Les garanties contenues dans un contrat d’assurance prêt

Les banques et les organismes de crédit sont conscients des risques qu’ils encourent en prêtant de l’argent à leurs clients. Ceux-ci se couvrent donc généralement en exigeant la souscription d’une assurance de prêt car elle garantit le remboursement du crédit en cas de défaut de paiement de l’emprunteur à la suite d’un accident ou d’une maladie.

L’assurance de prêt : c’est quoi ?

Une assurance de prêt constitue un moyen de prémunir les banques et organismes de crédit contre les risques d’incapacité de remboursement de l’emprunteur à la suite d’un décès, d’une invalidité, d’une incapacité de travail ou d’un licenciement.

garanties assurance pretÉgalement appelée assurance emprunteur, assurance credit ou assurance décès-invalidité, l’assurance de prêt est un élément de garantie auquel il faut généralement adhérer pour se voir accorder un prêt immobilier, bien que cela ne soit pas une obligation légale.

Selon les lois Murcef et Lagarde, chacun est libre de souscrire son assurance prêt auprès de l’assureur de son choix. Les banques ne peuvent en effet refuser une « délégation d’assurance » (assurance externe) dès lors que les garanties assurance pret du contrat sont au moins équivalentes à celles du contrat d’assurance collectif qu’elles proposent. Ceci permet donc aux emprunteurs de comparer les offres pour trouver une assurance pret individuelle dont le coût est moins élevé et d’économiser ainsi sur le coût global de leur crédit.

Le contenu d’un contrat assurance prêt

Un contrat d’assurance de prêt contient systématiquement les conditions générales de l’assurance et peut également contenir des conditions particulières. Ces éléments doivent être clairs et précis, et doivent permettre au souscripteur de bien comprendre les termes du contrat : étendue des garanties assurance pret, exclusions, franchises, délai de carence… Aussi, le contrat doit clairement stipuler le montant des primes d’assurance sur une durée déterminée.

Les garanties assurance pret

Garantie décès
  • La garantie décès est une garantie de base systématiquement exigée par les prêteurs. Si l’emprunteur venait à décéder durant la période de remboursement de son crédit, l’assureur rembourserait alors intégralement le prêt. Il est cependant important de tenir compte des « exclusions » du contrat car elles ne permettent pas une prise en charge par l’assureur en cas de décès. Plus d’infos.
Garantie Perte Totale et irréversible d’autonomie
  • La garantie d’invalidité est une garantie venant compléter la garantie décès. Pour de nombreux assureurs, cette garantie porte le nom de PTIA. Plus d’infos.
Garantie Incapacité, Invalidité
  • En cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif de l’assuré, les garanties ITT ou IPT peuvent être particulièrement utiles. Plus d’infos.
Garantie chômage
  • Enfin, la garantie optionnelle de perte d’emploi peut être souscrite par l’emprunteur afin qu’il soit couvert en cas de licenciement. Plus d’infos.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Les garanties assurance pret d'un contrat, 4.0 out of 5 based on 1 rating