Calcul du coût assurance prêt gratuit

Mode de calcul des cotisation d’une assurance de prets

Généralement, la banque vous propose son assurance décès-invalidité pour garantir l’emprunt qu’elle vous octroie. Cette assurance de prêt se substitue à vous en cas de décès ou d’invalidité pour rembourser intégralement ou partiellement vos mensualités à votre banque, ou votre organisme de crédit selon votre choix après avoir sélectionné la meilleure offre suite au calcul du coût assurance prêt de votre projet.

cout assurance pret

Coût assurance pret des garanties

Une assurance de prêt est constituée de garanties de base et de garanties optionnelles. Comme les garanties décès-invalidité, la garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) est une garantie de base qui permet le remboursement du capital restant dû de votre crédit par l’assureur. Les garanties optionnelles d’une assurance de prêt sont l’Incapacité Temporaire Totale (ITT), l’Invalidité Permanente Totale (IPT) et l’Invalidité Permanente partielle (IPP).

Quel type d’assurance choisir ?

Il vous est possible de souscrire soit l’assurance collective de votre banque soit une assurance individuelle de l’assureur de votre choix. Le taux de cotisation d’une assurance individuelle est évalué selon votre âge, état de santé, profession… Ainsi, un jeune en bonne santé avec un emploi stable bénéficie d’un taux de cotisation amoindri et donc d’une assurance de prêt moins chère que pour d’autres profils.
L’assurance collective proposée par la banque prêteuse présente un taux de cotisation unique sans tenir compte des facteurs individuels de l’emprunteur. Selon votre profil, vous avez donc tout intérêt à opter plutôt pour une assurance individuelle afin de payer moins cher.

Comment sont calculées les cotisations ?

Il existe deux modes de calcul :

  • calcul sur la base du capital emprunté
  • calcul sur le capital restant dû
Calcul du coût assurance pret sur la base du capital emprunté

Les primes mensuelles sont fixes pendant toute la durée de remboursement de votre crédit. Et le pourcentage des cotisations varient entre 0,15% et 0,55% du montant du crédit. Ce type de calcul est généralement utilisé pour l’assurance groupe collective.

Calcul du coût assurance pret sur le capital restant dû

Les cotisations mensuelles diminuent peu à peu en proportion du montant de votre capital restant dû. Ces cotisations sont calculées mensuellement selon un pourcentage du capital restant dû. Ce type de calcul est avantageux sur le long terme, mais si vous ne pensez pas conserver le crédit (rachat crédit) ce n’est pas forcément la meilleure solution.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Calcul du coût assurance prêt gratuit, 5.0 out of 5 based on 1 rating