Billets dans la catégorie blog

Se dégotter une assurance pret senior compétitive sur internet

assurance pret senior

Crédit sénior : quid de l’assurance de prêt ?

Passé la soixantaine, trouver un crédit pour financer son projet immobilier est relativement difficile. En effet, pour bon nombre de prêteurs, l’âge est un critère rédhibitoire. Quand bien même les séniors arrivent à trouver un organisme qui conçoit à leur octroyer un prêt, ils doivent souvent s’acquitter d’une assurance pret senior dont le coût peut parfois leur revenir plus cher.

Assurance pret Senior : Comment s’assurer ?

assurance pret seniorDans le cas où un risque aggravé de santé se présente, le sénior peut toujours prétendre aux protections classiques, à savoir la garantie décès et invalidité, mais en contrepartie, l’assureur peut lui facturer des surprimes en plus des cotisations normales. Le taux de cette majoration dépend du niveau de risque que l’individu représente. Il se peut aussi que le contrat lui offre les mêmes garanties qu’une assurance prêt senior normale, mais avec toutefois des exclusions de garanties par rapport aux risques liés aux complications de sa maladie.

Emprunter après 60 ans, un réel défi

Les personnes qui arrivent à l’âge de la retraite ne sont plus confrontées aux problèmes relatifs aux aléas de l’emploi tels que le chômage ou le licenciement. Ils ont aussi l’assurance de toucher un revenu stable tous les mois. Malgré ce profil de l’emprunteur idéal, les banques ne se bousculent pas toujours pour satisfaire les demandes de crédit à long terme des seniors. Ceci est dû au fait que les institutions financières se basent souvent sur l’âge de l’emprunteur à la fin du remboursement pour leur octroyer un prêt. En effet, même si les retraités ont un revenu stable ; compte tenu de leur âge, les établissements de crédit considèrent que le risque qu’ils ne puissent rembourser leur dette avant l’échéance reste important. Il devient ainsi plus difficile d’obtenir un prêt à partir de cet âge, d’autant plus qu’une assurance emprunteur est généralement exigée et que le sénior va également rencontrer un certain nombre de difficultés pour s’assurer.

Comment obtenir un prêt retraité ?

Obtenir un crédit après 60 ans n’a plus rien d’utopique. Dans un contexte où l’espérance de vie est de plus en plus élevée, les offres de prêt retraité foisonnent et tendent à s’adapter à la demande. Le senior peut ainsi bénéficier des mêmes offres que la plupart des emprunteurs et la stabilité de son revenu est un atout supplémentaire qui joue en sa faveur. Le recours à un courtier spécialisé en assurance de crédit augmente, de surcroit, ses chances de souscrire un contrat adapté et plus avantageux.

Assurance retraité : l’intérêt de la délégation assurance

Une fois le crédit accordé, il reste à régler la question épineuse de l’assurance emprunteur, un élément important pour faire aboutir la demande de crédit immobilier du retraité. Avant la mise en place du système de délégation d’assurance, trouver une assurance de prêt adaptée aux seniors était un exercice difficile. En effet, la souscription aux contrats de groupe proposés par les institutions bancaires est généralement limitée à 60 ou 65 ans. De plus, la garantie décès prend fin à l’âge de 70 ou 75 ans, ce qui ne sert pas la cause des seniors dont l’espérance de vie tend de plus en plus à augmenter. Les personnes qui dépassent ce seuil peuvent toutefois continuer à être assurées par le contrat de groupe, en souscrivant à des contrats optionnels dont le coût est parfois très élevé, puisque le taux peut atteindre 3 %.

Grâce à l’autorisation de la délégation assurance, depuis la mise en application de la loi Lagarde en 2010, une forte concurrence est apparue dans le domaine de l’assurance emprunteur, ce qui permet aux seniors de trouver plus aisément des contrats adaptés à leur situation. Beaucoup d’assureurs proposent désormais une couverture décès allant jusqu’à 90 ans. Par ailleurs, pour la plupart des contrats individuels, la souscription est possible jusqu’à 85 ans.

Le prêt hypothécaire senior, une alternative intéressante

Malgré la réticence des organismes prêteurs à accorder un crédit aux personnes de plus de 60 ans, les retraités peuvent concrétiser leur projet de vie en ayant recours au prêt hypothécaire. Cette alternative au crédit immobilier classique permet d’obtenir un crédit pour financier l’acquisition d’une résidence secondaire, tout en continuant à occuper son bien. En effet, lors d’un prêt hypothécaire, le propriétaire peut toujours disposer de son bien ou encore le mettre en location.

Il existe deux types de crédit hypothécaire : le prêt viager hypothécaire et l’emprunt hypothécaire cautionné. Dans le premier cas, le crédit est octroyé sous forme de rente ou de capital. Le bien immobilier est alors donné en garantie à la banque qui en contrepartie, verse au propriétaire une partie de sa valeur. Il faut noter que le montant de ce crédit ne peut en aucun cas dépasser 18 % de la valeur de la propriété pour les 65 ans et 53 % pour les 85 ans. Lors de la souscription, une expertise est faite pour estimer la valeur réelle du bien. Les frais de cette expertise sont à la charge du banquier, cependant, l’emprunteur doit encore s’acquitter d’un frais de dossier qui représente environ 4 % du montant emprunté. L’intérêt du prêt viager hypothécaire réside dans le fait que le senior n’a pas à rembourser sa dette de son vivant. Après son décès, ses héritiers ont le choix entre rembourser la banque et récupérer le bien ou alors laisser l’institution financière le vendre afin de récupérer son dû. Le point faible de ce prêt réside dans son taux d’intérêt qui peut atteindre 8,5 % par an. Pour le prêt cautionné, le bien est toujours déposé en garantie. Son propriétaire reçoit au maximum 70 % de sa valeur sous forme du prêt. Comme n’importe quel crédit, le capital et ses intérêts sont remboursables tous les mois.

L’intérêt d’adhérer à une mutuelle sénior

Passé le cap des 60 ans, les problèmes de santé commencent à faire leur apparition. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’inscrire à une mutuelle santé spécialement adaptée aux retraités afin de bénéficier, le moment voulu, de toute la protection nécessaire. Pour ce qui est de l’assurance emprunt, l’état de santé n’est plus le principal cas de refus, notamment si le retraité bénéficie d’une bonne couverture pour préserver son capital santé. En effet, les questionnaires de santé sont désormais plus simples et les questions ne touchent que les dix dernières années avant la souscription. Si, durant cette période, l’emprunteur a été en bonne santé, il bénéficie du même niveau de garantie et des mêmes conditions que l’emprunteur lambda.

 

Assurance emprunteur : infos et conseils

emprunteur-assurance

Les prêts bancaires sont un excellent moyen pour pouvoir s’acheter une maison ou une voiture dans l’immédiat ou pour financer des projets professionnels. Mais pour éviter les éventuels risques et problèmes concernant le remboursement, il est préférable de souscrire un contrat assurance emprunteur.

Infos concernant l’assurance emprunteur

assurance emprunteurL’assurance emprunteur désigne une forme d’assurance qui permet de souscrire à un crédit en toute tranquillité. Son but principal est de couvrir l’emprunteur dans le cas ou celui-ci est incapable de rembourser son emprunt suite à une incapacité de travail ou en cas de mort soudaine ou de graves problèmes de santé.

Il dure généralement tout au long du crédit. Tous les mois, l’assuré verse des petites mensualités à son assureur qui serviront ensuite à rembourser le prêt contracté auprès de la banque en cas de problèmes de santé grave, de chômage ou de décès de l’emprunteur.

Importance de l’assurance pour les emprunteurs

L’assurance pour emprunt garantit ainsi le remboursement total de la somme empruntée à la banque. Elle se charge de rembourser les mensualités du prêt à la place de l’emprunteur, voire même de rembourser le crédit dans toute sa globalité en cas de mort soudaine de celui-ci. Cette forme d’assurance est indispensable pour souscrire à un prêt car, aujourd’hui, la majorité des banques refuse de débloquer un crédit aux emprunteurs non assurés. Il leur offre en effet la garantie de revoir leur argent, quelle que soit la situation.

  • Simulation assurance emprunteur
  • Comparatif des garanties
  • Accompagnement du courtier

La garantie emprunteur profite à la fois aux banques et aux emprunteurs : Elle garantit aux banques de se faire rembourser la somme empruntée et permet aux emprunteurs de s’acquitter de leurs dettes en cas de problème, leur évitant ainsi de se retrouver dans une situation financière compromettante.

Conseils pour bénéficier d’une bonne assurance emprunteur

Pour profiter de la meilleure assurance emprunteur, il est préférable de souscrire le contrat d’assurance auprès d’un assureur fiable et de qualité. Il est également conseillé d’opter pour le taux d’assurance de pret le plus bas, sans oublier de prendre les garanties nécessaires, car il faut veiller à ce que l’assurance couvre 100 % du prêt. Le mieux est d’analyser les offres en fonction de la situation et opter pour un contrat présentant les meilleures options et rapport qualité-prix.

Il est également possible de consulter un comparateur de garantie pour emprunteur ou de demander un devis auprès des compagnies d’assurance, telles que la compagnie AXA, pour pouvoir trouver l’assurance la mieux adaptée à ses besoins.

Simulation assurance crédit : un outil fiable d’aide à la décision

simulation-assurance-credit

Depuis la possibilité pour les emprunteurs de crédit immobilier de déléguer leur assurance de prêt, de nombreuses plateformes spécialisées proposent aux internautes de procéder à une simulation assurance crédit.

L’intérêt d’une simulation assurance credit

simulation-assurance-creditsVous êtes en quête d’une assurance emprunteur efficace pour couvrir votre crédit immobilier et acquérir enfin la maison de vos rêves ? Profitez des outils de simulation assurance emprunteur en ligne afin d’estimer le coût de votre police et trouver les meilleures offres.

Pour procéder à une simulation assurance prêt, il suffit de compléter un formulaire de demande de devis en ligne. Ce document recense les données essentielles vous concernant. En quelques clics, votre dossier sera transmis à toutes les compagnies partenaires de la plateforme et vous recevrez une solution sur mesure sous deux jours.

Quelles sont les données à fournir pour votre calcul assurance prêt ?

Afin de recevoir une proposition proche de vos réels besoins, il convient de compléter avec la plus grande précision possible les champs obligatoires du formulaire proposé en ligne. Cette précaution vous permet de ne pas biaiser votre simulation assurance credit.

Il faudrait donner des indications sur le projet et les détails du financement à assurer tels le type, le montant, la durée et le taux du prêt. Il est également utile de préciser si vous avez déjà d’autres prêts à votre actif. Des informations sur l’identité, la profession exacte et l’âge peuvent également être demandées. Les conditions de travail, le caractère fumeur ou non, la pratique d’activités sportives à risques sont autant de facteurs ayant une incidence sur le calcul assurance prêt.

Trouver une assurance prêt obésité sans surprime

assurance pret obesite

La détermination du coût d’une assurance emprunteur dépend de critères personnalisés très précis. Certaines catégories d’emprunteurs ont du mal à s’assurer, car elles sont sujettes à des problèmes de santé qui ne rassurent pas toujours les assureurs. Trouver une assurance prêt obésité peut ainsi être difficile sans l’aide d’un courtier spécialisé.

L’assurance prêt obésité

La convention AERAS ou s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé vise à favoriser les personnes ayant des difficultés à trouver une assurance. Les personnes en surcharge pondérale font partie des cas présentant des « risques aggravés de santé ». De ce fait, ils peuvent accéder à une assurance prêt obésité mais les conditions proposées risquent de ne pas être assez avantageuses.

La détermination du surpoids assurance prêt

surpoids assurance pretL’évaluation du risque en cas de surpoids dépend de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Ce critère va servir de base pour fixer les tarifs de la garantie emprunteur. En effet, le rapport taille- poids élevé informe sur une éventuelle présence de pathologies latentes ou à venir.  Une personne obèse peut ou pourra être diabétique, hypertendu ou cardiaque ou victime d’apnée du sommeil.

Chaque compagnie définit son seuil surpoids assurance prêt. Si l’IMC est au-delà de la limite fixée, le médecin-expert de l’assureur appliquera une surprime d’assurance selon les normes de la grille tarifaire de la compagnie.

La même situation concerne les personnes anorexiques dont l’IMC est inférieur à la normale. Pour trouver une tarification intéressante pour une personne souffrant d’obésité ou d’autres risques aggravés de santé, le mieux est de se faire accompagner par un courtier en produits d’assurance. Il saura trouver l’offre d’assurance prêt obese idéale.

Comment trouver une assurance emprunt immobilier avantageuse ?

assurance prets immobilier

Depuis le 1er septembre 2010, l’emprunteur a la possibilité de choisir son assurance emprunt immobilier. Grâce à ce dispositif, le marché foisonne d’offres d’assurances qui permettent de réaliser des économies substantielles pouvant atteindre jusqu’à 50 % sur son prêt immobilier.

Choisir son assurance emprunt immobilier

assurance emprunt immobilierDisposer d’un prêt immobilier assurance est une condition sine qua non à l’octroi d’un crédit immobilier. L’établissement bancaire exige une entité qui se substituera au débiteur en cas de défaillance de celui-ci.

Une assurance emprunt immobilier protège la famille et les biens de l’emprunteur puisque en cas d’invalidité, de chômage ou de décès, la compagnie d’assurance procédera au remboursement du capital restant dû. Il faut noter que l’emprunt immobilier assurance n’est pas une obligation légale, mais une contrainte imposée par les organismes prêteurs.

Emprunt immobilier assurance : la révolution Lagarde

Dès la présentation de l’offre, la loi Lagarde, depuis sa réforme, exige que la banque vous informe sur votre droit de souscrire une assurance emprunt immobilier auprès de l’assureur de votre choix. Désormais, dès que vous aurez trouvé une offre qui propose les mêmes couvertures que celles de la banque, vous pouvez déléguer votre assurance de prêt. La loi exige une réponse sous 10 jours ainsi qu’une explication en cas de refus par l’établissement bancaire. Ce dispositif sanctionne également certains abus telles une modification du taux d’emprunt ou une facturation des services liés à la délégation de l’emprunt immobilier assurance.

Comment trouver un prêt immobilier assurance compétitive ?

Pour trouver une assurance prêt immobilier moins chère, il convient de se baser sur des critères identiques comme le tarif, les garanties proposées et la solidité financière de la compagnie d’assurances. Afin de trouver sans peine une assurance de prêt adaptée à votre situation, il serait plus judicieux de faire appel au service d’un courtier spécialisé.

La résiliation assurance prêt immobilier est-elle possible ?

resiliation assurance pret

Sous peine de nullité, votre contrat d’assurance de prêt immobilier doit contenir le taux de l’assurance, le questionnaire de santé et les modalités de résiliation assurance prêt. Il est, en effet, possible de résilier un contrat en cours, mais il faut bien du courage pour y arriver.

À quel moment demander la résiliation assurance prêt ?

L’assuré a la possibilité de demander la résiliation assurance emprunteur soit :

  • Au terme du contrat : le remboursement total entraîne une résiliation automatique.
  • En cours de réalisation du contrat : la résiliation est possible, mais à condition que la banque soit d’accord et que le motif est stipulé dans le contrat.

Comment faire aboutir une résiliation assurance crédit ?

résiliation assurance prêtQuand le prêt est remboursé dans son intégralité, c’est l’assureur qui vous préviendra de la fin du contrat. Dans le cas d’un remboursement anticipé, vous devez en fournir la preuve à votre compagnie d’assurance. Le document émanant de la banque doit comporter le numéro de dossier, les coordonnées de l’emprunteur et de la banque et la date à laquelle l’emprunt a été résilié. Pour une résiliation assurance prêt pendant le contrat, l’emprunteur doit respecter certaines règles. En principe, le contrat peut être résilié par lettre recommandée avec accusé de réception à sa date anniversaire en tenant compte du délai de préavis requis.  Il convient d’être attentif dès le départ, à toutes les conditions stipulées dans le contrat d’assurance en ce qui concerne les motifs possibles de résiliation du contrat.

La loi Hamon : un délai d’un an pour résilier une assurance de prêt

La loi Hamon autorise les emprunteurs à recourir à la résiliation assurance emprunteur dans un délai d’un an s’ils trouvent une offre plus avantageuse. Cette possibilité leur permet de se concentrer totalement sur le choix du crédit immobilier dans un premier temps, et de changer par la suite de garantie emprunteur si celle qui a été souscrite n’est pas satisfaisante.

Pourquoi demander un devis assurance crédit ?

devis-assurance-credit

Face au large panel d’offres en matière d’assurance de prêt, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel afin d’obtenir plusieurs devis assurance crédit.

Combien coûte une assurance de prêt ?

Le coût peut varier en fonction des compagnies et de la durée de la couverture. Dans un devis assurance prêt immobilier, le coût de la garantie est évalué généralement soit :

  • Proportionnellement au montant total à assurer
  • En fonction d’un taux annuel ou mensuel
  • En € par mois pour 1000 € ou 10 000 €

devis assurance credit

Le montant qui va servir de base pour le calcul va être le capital restant dû. Dans certains cas, ce sera le capital emprunté.

Une telle variété de pratiques implique que le futur assuré fasse preuve de vigilance et se base sur des critères similaires afin de mieux comparer différents produits.

Quels éléments prendre en compte dans un devis assurance credit ?

Dans un devis assurance credit, le seul élément de comparaison fiable est le Taux Effectif Global. Connue normalement dès l’offre de contrat, sa valeur oscille entre 0.20 % et 0.65 % selon que la formule est plus économique ou plus coûteuse.

Votre profil santé entre en ligne de compte pour la détermination de ce taux. Si le questionnaire médical révèle un risque sanitaire, l’assureur peut soit refuser votre demande soit appliquer des surprimes.

À ce titre, les établissements de crédit doivent mentionner le coût total de la garantie emprunteur et le montant des échéances d’assurance pour vous aider à choisir parmi les différents devis assurance credit qui vous sont proposés.

Comment définir le taux assurance crédit ?

taux assurance

Un crédit immobilier doit toujours être assorti d’une assurance de prêt. Depuis qu’il est possible de procéder à une délégation d’assurance, l’emprunteur est de plus en plus attentif aux taux appliqués. Une comparaison du taux assurance crédit permet, en effet, de faire le meilleur choix et de bénéficier d’une offre avantageuse.

Quid du taux assurance crédit ?

taux assurance creditLe taux d’assurance prêt représente le coût annuel de la garantie que la compagnie accepte de fournir en cas d’invalidité ou de décès. La méthode de calcul classique des garanties emprunteurs se base sur le taux d’assurance correspondant au montant initial du prêt immobilier. En toute logique, plus la somme empruntée est élevée et plus l’assurance de prêt sera onéreuse.

Le taux de l’assurance est également évalué suivant l’âge et l’état de santé de l’assuré. Il peut prendre en compte la profession et le capital restant dû chaque année.

  • Simulation du taux
  • Comparatif en ligne
  • Evaluer les garanties

Calcul du taux d’assurance emprunteur

Le taux assurance credit détermine le prix à l’année de l’assurance de crédit. Selon votre situation, l’assureur peut ajouter des surprimes s’il y a des risques aggravés. Un taux de 0.4 % signifie que le coût annuel de votre assurance pour un crédit de 100 000 € sur 20 ans serait de 400 €. Une simulation aurait permis de trouver un taux de 0.2 % pour un client non-fumeur âgé de 30 ans, ce qui aurait réduit de moitié le coût de la police. D’où l’intérêt de faire appel à l’aide d’un courtier spécialisé en assurance.

Délégation assurance pret moins chère

delegation assurance

La délégation assurance prêt consiste à choisir une offre d’assurance de prêt moins chère, mais tout aussi performante que celle proposée par l’organisme de crédit. Grâce à cette alternative, il est possible de réaliser jusqu’à 30 % à 50 % d’économies sur le prix de l’assurance et réduire dans la foulée le coût du crédit immobilier souscrit.

Profiter d’une totale liberté de choisir avec la délégation assurance pret

delegation assurance pretDepuis la mise en application de la loi Lagarde, les banques doivent accepter une délégation assurance emprunteur si les garanties qui y figurent sont équivalentes à celles qu’elles exigent. Tout refus doit ainsi faire l’objet d’une justification claire.

Il appartient également à chaque institution d’informer leurs clients de la possibilité de recourir à une délégation assurance prêt et de décliner l’offre d’assurance groupe qui accompagne initialement le crédit. L’examen de l’assurance emprunteur choisi ne doit faire l’objet d’aucune facturation et l’acceptation ou le refus doit être formulé dans un délai de 10 jours.

Quels sont les intérêts d’une délégation assurance crédit ?

Une délégation d’assurance crédit permet avant tout de souscrire une assurance à un tarif compétitif et de bénéficier de garanties sur mesure. En effet, l’offre de groupe de la banque est généralement une garantie collective qui ne prend pas forcément en compte le cas de chaque emprunteur. Faire jouer la concurrence et s’adresser à une autre compagnie facilite donc la souscription d’une assurance de prêt en totale harmonie avec ses besoins, et ce, à moindre coût.

Une garantie de prêt immobilier pour investir en toute sérénité

garantie pret

Une garantie de prêt est indispensable pour obtenir un financement pour l’acquisition d’un bien immobilier. Après avoir étudié le dossier de demande de prêt, la banque fera une offre préalable à l’emprunteur dont la validité est de 30 jours.

Pendant ce délai, l’emprunteur a la possibilité de rechercher ailleurs une garantie de crédit moins chère, mais offrant les mêmes couvertures que celle proposée par la banque.

L’incapacité de travail en garantie de prêt

garantie de pretSi vous êtes en situation d’incapacité de travail, l’assureur procédera au remboursement de votre prêt. Toutefois, une clause du contrat fixe la quotité assurée ainsi que la franchise qui peut être de 30, 60 ou 90 jours selon les cas. Les remboursements couvrent normalement 100 % du montant du versement mensuel.

Dès la signature du contrat, l’assuré doit bien vérifier ce pourcentage de garantie ainsi que le concept d’« incapacité de travail » évoqué dans la garantie de pret, afin de ne pas se laisser surprendre en cas de sinistre.

L’invalidité dans une garantie prêt

La prise en charge de la compagnie d’assurance sera en fonction du taux d’invalidité prédéfini dans le contrat. Dans la pratique :

  • un taux d’invalidité supérieur à 66 % ouvre droit à un remboursement intégral de l’échéance
  • entre 33 % et 66 %, le remboursement se fera en fonction d’un coefficient de proportionnalité.
  • pour une invalidité en dessous de 33 %, aucune couverture ne sera activée.

En principe, la garantie de prêt en cas de chômage est optionnelle, à charge donc pour l’emprunteur de choisir celle qui lui permettra de faire le maximum d’économies.